attention focalisation univers

« Être dans les nuages », « avoir la tête ailleurs »… Ces phrases vous parlent ?

Lorsque nous faisons des choses qui sont importantes pour nous, nous aimerions avoir le contrôle de notre esprit, être bien là, ici et maintenant, pouvoir profiter au maximum.

Dans ce cadre, on insiste souvent sur l’ancrage, sur le retour dans la matière, le retour aux sens, faire taire le mental. Il y a un certain effort de volonté à faire. De nombreuses méthodes qui ont déjà porté leurs fruits existent.

Je vous propose, dans cet article, d’apprendre à ne plus perdre son attention, et à reprendre le contrôle de vos vies.

Pour une vie bien épanouie

Ce que nous dit le développement personnel

On parle beaucoup, en développement personnel, d’intuition et de synchronicité. D’une part, l’intuition nous permet d’accéder aux messages notre inconscient, c’est notre petite voix intérieure, d’autre part, la synchronicité nous permet d’accéder aux messages de l’univers, de la Vie.
Pour pouvoir s’épanouir et réaliser son plein potentiel, il est primordial d’avoir ces deux cartes en sa possession.
Pour cela, on nous dit qu’il faut apprendre à lâcher prise, à faire le vide et redécouvrir ses sens. D’ailleurs on nous dit rarement que c’est pour cela !
On nous dit aussi qu’il faut avoir confiance en ses capacités.
Nous savons que la méditation, les arts martiaux, les arts contemplatifs peuvent nous y aider. Plus que des pratiques ponctuelles, il s’agit réellement de philosophie et de style de vie présents à chaque instant dans nos vies.

Ces peurs qui nous gouvernent

Nous savons aussi que lorsque nous sommes enfants et que nous grandissons, nous devenons un « animal social ». Nous apprenons à apporter plus d’importance au fait d’être accepté par le groupe qu’à nous forger une identité ou à savoir qui on est vraiment.
Tant que nous vivons dans cette recherche de l’acceptabilité (en famille, dans la vie amoureuse, professionnelle etc.), nous n’écoutons ni les messages qui nous sont envoyés par l’intuition ni les synchronicités. Pire ! Les messages reçus sont biens naïfs, voir complètement opposé à ce que « la vraie vie » et l’expérience nous ont appris: pour être aimé et accepté, il faut être ce qu’attendent les gens de nous.
Et plus les messages deviennent pressants, plus nous les fuyons. Plutôt que de chercher à comprendre ce que le mal à dit (maladie) ou pourquoi nous nous prenons toujours les mêmes murs, nous nous noyons dans les stimulus extérieurs, nous surchargeons notre planning et j’en passe. Pour ne plus être confronté à toute cette partie bizarre, sombre qui est en nous.
De quelles peurs parlons nous au juste ?

La peur de se retrouver seul(e)

Il s’agit d’une croyance qu’on nous inculque, plus ou moins inconsciemment, depuis tout petit et qui détruit bien des vies : tu ne pourras jamais être aimé ou réussir en étant toi.
Consciemment vous savez ou vous espérez que si, mais en y réfléchissant bien… ?

La peur de ne pas être à la hauteur

Je vous entend d’ici me dire: « Celle là, elle est vraie ! J’ai plein de preuves, je suis nul dans tout ce que je fais !!! ».
Ce qu’il y a de bien avec les croyances, c’est qu’elles s’auto-entretiennent.
Je suis persuadé que vous avez tout en vous pour faire bien mieux que tous ce que vous avez toujours rêvé ! Vous me direz: le problème, c’est que les rêves sont fait pour être rêvés, justement.
Je ne sais plus qui disait que « dans la vie, soit on réalise ses rêves, soit on réalise ceux des autres ».

La peur d’être trop à la hauteur

Et si vous deveniez ce que vous avez toujours rêvé d’être, quelle serait la pire chose qui puisse arriver  ?

« Notre peur la plus profonde n’est pas d’être incapable.
Notre peur la plus profonde est d’être puissant au-delà de toute mesure.
C’est notre lumière, pas notre ombre, qui nous effraie le plus. » Repris par Nelson Mandela

Oui mais se concentrer sur sa propre réalisation, c’est égoïste

« En faisant scintiller notre lumière, nous offrons aux autres la possibilité d’en faire autant. » encore Nelson Mandela.

Le rapport avec l’attention ?

C’est bien gentil tout ça mais c’est quoi le rapport avec l’attention ?

Intuition et synchronicités

« Il n’ y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n’ y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. » le Dalaï-Lama

Pour être heureux, bien dans sa peau et réaliser son plein potentiel, il faut être en alignement avec sa vie.
Pour avoir une chance d’y arriver, il faut savoir écouter les signes: les ressentis intérieurs et les signaux extérieurs.
Pour pouvoir les entendre, il faut faire taire le brouhaha intérieur (mental) et extérieur constant que nous (ou d’autres) mettons dans nos vies.
Il faut libérer nos sens pour percevoir plus clairement. Libérer notre attention pour être à l’écoute en permanence et avancer sur le fil de lame, sur la voie de la réussite.

Et nos peurs dans tout ca?

Lorsque vous aurez appris à vous accepter et à vous aimer tel que vous êtes, alors vous pourrez aller vers les autres sainement.
Plus vous prendrez confiance en ce que vous êtes, en vos qualités et en votre « bonne étoile », plus vous aurez appris à lire en vous et dans la Vie, plus vous serrez en alignement avec votre grand Vous.
Vous serrez acteur de votre vie. Vous n’aurez plus à noyer ce qui est important et vrai sous un flot constant d’informations inutiles (ou d’anxiolytiques).
Tout sera plus simple qu’avant, comme si vous aviez toujours nagé à contre-courant.

Libérez votre attention

Je crois que nous avons besoin de tous ces stimulus extérieurs pour éviter de nous retrouver seul avec nous-même, avec nos doutes et nos peurs. Pour éviter d’avoir à regarder notre vie en face. Pour continuer à vivre à coté de nos vies. Pour supporter tout ça. Le travail, les relations vides, tout ce qui n’a pas de sens dans nos vies, qui ne nous touchent même plus. Pour maintenir la transe dans laquelle le monde nous a plongé avec notre aide passive.
D’un coté il y a la Vie, l’univers tout entier qui conspire pour la réussite de notre mission de vie, et d’un autre il y a un groupe d’hommes et de femmes attirés par le pouvoir et notre argent, et qui nous manipulent ouvertement, notamment en saturant notre attention.
Ces derniers jouent sur nos peurs, nos faiblesses, qu’ils mettent en avant. Ils nous abrutissent avec les médicaments et la pornographie. Et toutes les publicités, toutes les émissions débilisantes. Toutes ces échappatoires et ces fakes réalités, pour ne pas avoir à regarder votre vie à nous. Tout ces mensonges que nous partageons sur Facebook, après tout notre vie est tellement cool !
Et dans ce combat entre l’ombre et la lumière, il ne tiens qu’à nous de faire un choix :

  • Ecouter nos peurs et leur donner raison ? Continuer à les aider en mettant encore un peu plus nos têtes sous l’eau ?
  • Laisser nos faiblesses, l’égo, la vanité etc. parler à notre place ?
  • ou décider de sortir de cela en choisissant en conscience sur quoi nous poserons désormais notre attention, nos actions et notre énergie ?

Reprenez le contrôle de votre vie !

Nous sommes tous créateurs de notre propre réalité. Une personne qui s’éveille et se réalise éveille le monde.
Ce sur quoi vous portez votre attention se développe. Ce sur quoi vous dépensez de l’énergie grandit et la qualité de l’énergie que vous utilisez influe sur sa croissance.
Lorsqu’on forge une lame avec un metal plein d’impuretés, on n’obtient jamais une bonne lame.
Il est plus temps que jamais de reprendre ce pouvoir sur vos vies !
Quitte à avoir le choix, autant poser son attention sur des choses importantes et positives pour vous. Mettez y toute votre énergie, une énergie lumineuse, que vous aurez pris soin de purifier avant de vous mettre au travail.
Pour cela il faut:

  1. trouver ce qui est important pour vous.
  2. révéler la lumière qui est déjà en vous ! Et elle y est, vous pouvez me croire.

Vous avez peut-être déjà commencé la longue quête qui vous mènera à votre grand Vous. J’espère que cet article, ainsi que les autres déjà présents sur ce blog, vous aideront à y parvenir.
Il y a du divin en chacun de nous. Autant écouter cette partie en priorité !
Pour clôturer cet article, voici deux citations d’Albert Einstein:

« Le mental intuitif est un don sacré et le mental rationnel est un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don. »

« Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l’Etat te le demande. »

Vous avez aimé cet article ? N’oubliez pas de le partager 🙂


One comment

  1. […] passer de l’attention à la Conscience? Dans le dernier article, j’offrais plusieurs pistes pour se ré-approprier son attention. J’ai d’ailleurs […]

Laisser un commentaire