Être Humain avec un grand H est une quête à part entière. C’est une façon de penser, de se voir et de voir l’humanité comme quelque chose de grand.

Je suis persuadé que nous avons le choix de nous élever ou de nous abaisser. Il tient à chacun de nous d’approfondir la compréhension que nous avons de nous-même, corps et esprit en notre âme et conscience. De trouver l’équilibre entre le développement matériel et spirituel.

Pour révéler ce que l’humain a de plus beau, nous nous devons à nous même d’agir sur le plan personnel, puis sur les plans sociétal, culturel et éducationnel.

Ce qui nous intéresse ici, c’est de proposer des pistes de réflexions pour ajuster nos comportements à titre personnel. Nous allons explorer quelques pistes pour tirer notre vie vers le haut. Devenir plus Humain en adaptant nos croyances et nos valeurs pour qu’elles nous propulsent vers la noblesse d’âme.

Être Humain

La suite de cet article a été écrite à la première personne, comme un vœu que l’on fait pour soi. Et que l’on se répète chaque fois qu’on en a besoin. En acceptant d’avancer avec beaucoup de patience et de bienveillance pour soi-même.

Je deviens un être responsable

Maintenant que je suis un être conscient, je prends la responsabilité de ce qui m’arrive. TOUT ce qui m’arrive. Cela peut sembler dur à imaginer, incompréhensible, injuste. Mais c’est la base pour devenir un être humain avec un grand « H ».

Je suis responsable ! J’arrête de rejeter la faute sur les autres ou sur des événements que je ne peux pas changer. J’arrête de culpabiliser et de m’apitoyer.

Je prends la responsabilité de tout ce qui m’arrive: du bien comme du mal. J’observe, j’apprends, j’évolue.

Ce que je veux voir changer dans le monde, je le change en moi.

Ma pensée crée mon monde

Comme nous l’avons vu dans les articles précédents, la pensée crée.

Si j’envoie de l’amour à quelqu’un ou quelque chose il le recevra. Il aura plus d’énergie d’amour pour se développer. Et cet amour me sera renvoyé d’une manière ou d’une autre par l’univers.

Si j’envoie de la haine ou de la tristesse à quelqu’un ou quelque chose, il en sera intoxiqué ce qui l’empêchera de se développer sainement. Et cette énergie me sera aussi renvoyée sous une forme ou une autre par l’univers.

C’est pour cette raison que j’ai écrit l’article sur la Conscience avant celui-ci.

Mes réactions et mes pensées ont une influence sur ma vie. Je les choisis avec le plus grand soin…

De plus :

Ma parole engage mon honneur

« Que votre parole soit impeccable. Parlez avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez. N’utilisez pas la parole contre vous ni pour médire d’autrui. » Miguel Ruiz – 1er accord toltèque.

Là encore, pour devenir pleinement Humain, il faut que ma parole, une fois donnée, soit respectée.

Ce que je communique, par la parole, par mes actes ou mon comportement, m’engage ! Je parle moins et j’agis avec la plus grande des prudences.

L’intention positive

Tout ce  qui m’arrive a une intention positive en réponse à ce que j’ai projeté de positif ou négatif.

Être Humain

Cela signifie aussi que je peux choisir de mettre une intention positive sur chacune de mes actions, sur chacun de mes maux mots.

Je m’abstiens de tout jugement

J’accepte le fait que nous sommes tous ici pour évoluer et tous humains. Certains ont de l’avance sur moi, d’autres du retard mais je sais à quel point il est difficile d’avancer, et j’ai de la compassion et de l’humilité pour celui qui, comme moi, suit son chemin. Qui suis-je pour juger les actions et comportements de ceux qui m’entourent ?

Je suis amour et bienveillance envers les autres, envers moi-même.

J’accepte ma puissance

Être Humain

J’accepte en moi ce qu’il y a de puissant. J’accepte ma part divine. Chacune de mes actions tend vers ce moi divin. C’est comme évoluer de l’animalité (la peur) présente en chacun vers le « divin » (l’amour). De la pulsion à la volonté.

Sur le plan spirituel comme sur le plan physique. Je comprends que le plan physique ne peut évoluer sainement si le plan de l’esprit n’évolue pas et vice et versa.

La noblesse d’âme, une voie d’éveil et de guérison

Déployer ma puissance c’est avant tout me comprendre. Comprendre mes réactions, mes interactions avec le monde. Apprendre à m’accepter, à m’ouvrir. A tirer le meilleur parti des cartes que la Vie m’a données.

“Briser les barrages qui nous limitent, et ouvrir des portes et des fenêtres dans les murs qui nous séparent. Créer des ponts entre les Hommes.”

Toujours chercher la congruence, l’alignement parfait.

Certaines pratiques, comme les arts, permettent de travailler sur ces points. Ce sont des voies d’éveil et de guérison. De nombreux livres en parlent mais vous pouvez lire la voie du guerrier pacifique pour commencer.

Accepter et déployer sa puissance, son pouvoir personnel, permet de réaliser des miracles !

Conclusion

J’espère que cet article vous sera utile et vous accompagnera dans vos recherches.

Qui que vous soyez et où que vous soyez, à quelque niveau que vous soyez sur l’avancement de votre éveil, je veux que vous sachiez qu’il y a quelque chose d’infiniment grand et beau en vous. Vous avez beaucoup à apporter à l’humanité et au monde. Ce que vous faites en vous et pour vous modifie et fait évoluer l’être humain dans sa globalité.

Que la lumière vous accompagne.

 


Laisser un commentaire