Faites place aux rituels dans votre vie

La vie a considérablement évolué ces dernières années voyant la quantité d’informations à la seconde exploser. Tout ce qui se passe autour de nous accapare facilement notre temps et notre attention quand nous ne sommes pas alignés et connectés à nous-même. Il est alors difficile d’effectuer une tâche sans être distrait, ce qui peut entraîner de l’insatisfaction sur le long terme. Par exemple, il y a les réseaux sociaux que nous faisons défiler sans même y penser, il y a la TV bien sûr, mais il y a aussi les gens qui nous entourent.

C’est assez simple : Soit vous êtes en train de réaliser vos rêves, soit vous aidez les autres à réaliser les leurs. C’est souvent comme ça ! Si vous ne savez pas où vous allez, si vous ne connaissez pas votre but dans la vie ou votre objectif du moment, vous faites le choix de vous laisser entraîner par les rêves des autres…

Quand nous sommes dans le feu de l’action, il est souvent déjà trop tard pour nous ré-aligner. Il y a donc des moments de la journée où il est capital de faire un point, de faire un point, pour nous ré-aligner avec nos buts. Cela demande une certaine discipline (la régularité est importante) et il est nécessaire, pour pouvoir tenir dans la durée, de simplifier le processus au maximum, d’où l’utilisation de rituels.

Je vous propose ici de profiter de ces moments pour réaliser vos rêves.


Conçu par Freepik

Le rituel

Ce que j’appelle un rituel, c’est quelque chose que vous ferez au moins une fois par jour et toujours de la même façon. Il peut y en avoir un pour commencer la journée du bon pied, et un pour la clôturer en beauté. Et d’autres qui peuvent se répéter tout au long de la journée. Les rituels nous servent à nous recentrer. Ainsi ils favorisent la concentration et la focalisation nécessaire à la réalisation de nos objectifs et de nos rêves.

Il est des habitudes qui changent la vie. Une phrase que nous nous répétons pour nous motiver, une pratique (sport, méditation) récurrente qui nous fait beaucoup de bien. Il y a les habitudes qui inspirent, celles qui recentrent, celles qui permettent de se ressourcer.

Ces habitudes, comme hors du temps et hors de toute contrainte extérieure, sont vitales. Je vous propose aujourd’hui d’y réfléchir et de vous demander quelles sont les bonnes habitudes que vous avez.

Une fois que vous les avez réunies, vous pouvez les regrouper pour en faire des rituels que vous pourrez réaliser au cours de la journée. Comme un enchaînement de bonnes pratiques qui vous permettront de ne plus vous laisser emporter par la Vie.

A quel moment de la journée ?

Pour bien commencer la journée :

Avant d’entrer dans l’action de la journée je vous conseille de :

  • vous rappeler vos objectifs à court, moyen et long terme,
  • vous rappeler pourquoi vous faîtes ce que vous faîtes,
  • vous recentrer,
  • vous ressourcer.

Vous pouvez ajouter ce que vous voulez de manière à ajuster votre pratique en fonction de votre objectif. Par exemple si vous souhaitez perdre un peu de poids, avant de prendre le petit déjeuner, vous pouvez aller acheter une baguette en courant, ce qui prend 5 à 10 minutes et vous permet d’augmenter votre métabolisme tout en habituant votre corps à puiser dans votre capital graisseux.

Si vous êtes déjà sportif, vous pouvez faire des étirements et un auto-massage pour améliorer votre récupération. Le sport, l’art et les travaux manuels sont d’ailleurs de très bons rituels car ils permettent de vous retrouver.

Il s’agit d’un recentrage et d’un ressourcement profond. Vous pourrez faire comme préconisé dans mon article sur l’intelligence du corps. Pour ceux qui connaissent l’auto-hypnose, vous pourrez en profiter pour vous placer, en ouverture, dans votre Soi Idéal.

Tout au long de la journée

Les rituels sont à réaliser dès que vous sentez que vous commencez à vous décentrer, à perdre pied, ou que vous ne savez plus où donner de la tête. Pour pouvoir accélérer, il faut parfois accepter de ralentir. Je vous rassure cela ne dure que 2 ou 3 minutes !
Toujours les mêmes étapes mais plus rapidement :

  • vous recentrer,
  • vous rappeler votre objectif/priorité du moment.

Cherchez, dans chacune de vos actions, ce qui peut vous aider à atteindre vos objectifs.

Le soir avant d’aller se coucher :

Re-déroulez le fil de la journée qui vient de se passer, apaisez le mental, et allez vous coucher :

  • vous recentrer,
  • rééquilibrer vos chakras si vous en ressentez le besoin,
  • re-vivre la journée, et noter ce qui était important, ce qu’il y avait à apprendre,
  • vous pouvez aussi mettre en application les conseils de cet article : Se préparer à une bonne nuit de sommeil avec l’Ayurvéda écrit par ÂYU,
  • dormir.

Vous pouvez bien entendu y ajouter tout ce que vous désirez dans le but de prendre soin de vous. Il faut que ce soit simple et efficace. Vous pouvez par exemple vous servir des ancrages comme rituel. Chaque fois que vous vous sentez plein de courage, bien, en alignement, vous pouvez vous répéter une phrase, votre crédo. A chaque fois. Et lorsque vous avez besoin de vous retrouver dans ce même état d’esprit, il suffira répéter le credo.

Les rituels doivent être simples et efficaces.

Une part de leur efficacité vient du fait qu’ils demandent une certaine discipline. Vous devez les faire tous les jours. Qu’il pleuve, qu’il vente, que vous ayez le temps ou pas.
Vous gagnerez en force de conviction et vous pourrez déplacer des montagnes !

A vous de jouer 🙂


Laisser un commentaire